CEP, Université de Bourgogne BP 27877 - 21078 Dijon Cedex, France
(+33) (0)3 80 39 67 89

S’appuyant sur les conceptions de Gilles Cometti et fort d'une expertise de plus de 20 ans, le CEP dispose d’une expérience, de matériel, d’outils et d’infrastructures permettant de faire une préparation physique de haut-niveau.

En matière de préparation physique, nous vous proposons différentes prestations :

Evaluation des qualités physiques

Bilan complet individualisé ou collectif

Préparation physique individualisée

La préparation physique peut être réalisée selon 3 formules différentes. Choisissez celle qui vous convient !

Au CEP à Dijon

Sous forme de stages à une période ciblée ou tout au long de l’année, les séances sont réalisées dans les locaux du Centre d'Expertise de la Performance, à Dijon, sur le campus universitaire, et animées par un ou plusieurs de nos préparateurs physiques.

Sur le lieu d'entraînement

L'équipe du Centre d'expertise et de la Performance se déplace sur votre lieu d’entraînement et anime des séances de préparation physique en fonction du contexte. Cette prestation peut se faire sur l’année ou de manière ponctuelle selon vos besoins.

Par correspondance

Les séances sont envoyées par mail avec une explication détaillée de chaque exercice et des vidéos si besoin. En lien avec votre staff technique, un préparateur physique se déplace plusieurs fois pour des évaluations ou animer des séances.

La conception Gilles Cometti

Celle-ci a pour point de départ sa classification des qualités physiques.

Selon lui, toutes les qualités physiques ont un point commun : le système neuromusculaire en tant que seul système permettant la production de force responsable de tous nos mouvements.

Cet élément central se décline ensuite selon 3 axes à savoir : le temps (production de l’énergie nécessaire à la contraction), l’amplitude (la longueur du muscle) et le niveau d’analyse (coordination entre différentes structures micro et macroscopiques).

La démarche de préparation physique

Ici, le point de départ est l’analyse de l’activité concernée (types d’efforts, durée, nombre, etc.).

Vient ensuite l’évaluation de chaque sportif. Nous cherchons ainsi à déterminer les points forts, les points faibles, les déséquilibres, les déficits, etc… de chaque sportif. Ces évaluations permettront d’orienter le travail de préparation physique afin de développer les qualités physiques ou au minimum les maintenir tout au long d’une saison mais aussi de prévenir l’apparition d’éventuelles blessures.

En fonction des objectifs, déterminés à la fois par le calendrier des compétitions et par les évaluations, le travail des qualités physiques pourra ensuite être planifié et programmé selon des dominantes. Différentes méthodes pourront ainsi être employées.

Pour plus d'informations sur nos prestations en préparation physique