CEP, Université de Bourgogne BP 27877 - 21078 Dijon Cedex, France
(+33) (0)3 80 39 67 89

Plus de 20 ans d'expertise

Le Centre d'Expertise de la Performance (CEP) a été créé en 1994 sous l'impulsion de Gilles Cometti, Maître de conférences à l'UFR STAPS de l'université de Bourgogne, de Philippe Bouchet, Directeur à l'époque du CEP et de Michel Pousson, Maître de conférences à l'UFR STAPS de Dijon.

Structure interne de l'UFR STAPS de l'université de Bourgogne à Dijon et soucieuse de mieux répondre aux exigences du sport de haut niveau, le CEP a développé une nouvelle conception de la préparation physique axée sur le développement neuro-musculaire des sportifs.

Le travail effectué par le sportif est basé sur le développement prioritaire de la force (aspect qualitatif) auquel s'ajoute par la suite un développement des qualités d'endurance (aspect quantitatif).

Dans cette perspective, les composantes qualitatives et quantitatives répondent aux exigences de la plupart des disciplines sportives, à savoir :

  • développer les qualités physiques nécessaires à la réalisation des actions déterminantes de l’activité en question ;
  • améliorer l’aptitude à pouvoir les répéter de nombreuses fois.

Côté financement, le CEP a la particularité de fonctionner de façon autonome (autofinancement du personnel, du matériel, etc.) mais bénéficie également du soutien d'organismes extérieurs dont le Conseil Régional de Bourgogne.

Gilles Cometti

A l'origine de cette nouvelle conception, il nous a malheureusement quitté le 31 Juillet 2007.
L'ensemble de l'équipe du CEP assure maintenant la continuité de son travail selon ses conceptions de la préparation physique.

Le CEP se consacre à :

L’Evaluation et la Préparation physique

Il a développé une nouvelle conception de la préparation physique axée sur le développement neuro-musculaire des sportifs.

La Recherche et le transfert de technologie

Il conduit de nombreuses expérimentations dans le but d'améliorer la connaissance scientifique sur l'entraînement et d'optimiser la préparation physique.

La Formation

Il diffuse ses connaissances par l'intermédiaire d’un Diplôme Universitaire de Préparation Physique.

Le CEP c'est aussi :

Salles

Avec de nombreux outils d’entraînement physique, d’évaluation des qualités physique, de récupération.

Professionnels

Avec une équipe composée de préparateurs physiques et d'enseignants chercheurs.