CEP, Université de Bourgogne BP 27877 - 21078 Dijon Cedex, France
(+33) (0)3 80 39 67 89

Le CEP, c’est trois salles avec de nombreux outils dédiés à l'entraînement, l’évaluation des qualités physiques et la récupération.

Salle de musculation

Cette salle est équipée de différentes machines multiformes permettant de travailler les membres supérieurs (dorsaux, biceps, rhomboides, deltoides, pectoraux) et les membres inférieurs (quadriceps, mollets assis et debout, presse oblique).

Ces machines ont comme particularité de guider l’exécution du mouvement et ainsi de travailler sans danger. D’autres appareils, de type multiformes airs (pectoraux, dorsaux, abducteurs) permettent aux athlètes de travailler non pas sur le soulèvement de poids mais plutôt contre une résistance.

Nous disposons aussi de 4 types de machines permettant de travailler les abdominaux de façon différente (obliques, grand droit) et les lombaires. La salle a également une fosse destinée au travail d’haltérophilie, avec des repose-barres et 2 barres guidées Technogym.

La salle technogym

Elle se compose de 11 machines Technogym:

  • Standing calf (jumeaux, soléaire)
  • Leg press (quadri, fessiers, jumeaux, soléaire)
  • Lat mach (dorsaux, grand dorsal, ronds, biceps)
  • Rotary torso (oblique, intercostaux)
  • Vertical Row (deltoide, trapeze, dorsal, biceps)
  • Chest press (triceps, pectoraux)
  • 2 multipower squat guidé
  • Presse horizontale.

Les appareils Technogym permettent de travailler avec des charges guidées tout en ayant un contrôle visuel de la puissance développée (système Power control). Il est donc possible de réaliser plusieurs tests (puissance, force) mais aussi de contrôler l’entraînement en programmant la charge , le nombre de série et de répétitions.

Le laboratoire

De nombreux outils de haute technologie nous permettent de réaliser une évaluation complète des qualités physiques (ergomètre isocinétique Biodex, Ergopower, système Delos, VO2, Electromyographie…).

Cet espace a reçu l’agrément de l’ARS (agence régionale de santé) en tant que lieu de recherche biomédicale.

Le CEP 2

Le CEP dispose également d’une grande salle au sol en tartan avec un couloir de 30m équipé à la fois d’un système Optojump et d’un système TAC.

Ces outils permettent d’étudier avec précision les caractéristiques de la course. Un système de vidéo en 3D apporte des informations supplémentaires concernant l’analyse du mouvement sportif.

L’espace récupération

Le CEP bénéficie depuis janvier 2010 d’un nouvel espace entièrement dédié à la récupération : sauna, jacuzzis, espace « eau glacée ». Dans ce nouveau bâtiment vous attendent également : un nouvel espace cardio (ergocycle, vélo assis, vélo à bras, vélo éliptique, rameur) et un espace sports de combat

Une zone médicale peut y être associée pour des soins effectués par un kinésithérapeute.

Voir plus de photos du Centre d'Expertise de la Performance

Galerie photos