CEP, Université de Bourgogne BP 27877 - 21078 Dijon Cedex, France
(+33) (0)3 80 39 67 89

La conception G. Cometti

En matière de préparation physique, la conception Gilles Cometti a pour point de départ la classification des qualités physiques.

Selon Gilles Cometti, toutes les qualités physiques ont un point commun : le système neuromusculaire en tant que seul système permettant la production de force responsable de tous nos mouvements.
Cet élément central se décline ensuite selon 3 axes à savoir :

Le temps

Production de l'énergie nécessaire à la contraction

L'amplitude

Celle-ci correspond à la longueur du muscle.

Le niveau d'analyse

Coordination entre différentes structures, micro et macroscopiques

Pour développer les qualités physiques, il est donc nécessaire d’axer le travail vers l’amélioration de la qualité des contractions, c’est-à-dire, développer prioritairement la force (aspect qualitatif). Le développement de l’endurance (aspect quantitatif) est réalisé par la suite.

« Le développement de la performance passe par une évaluation et un entraînement des qualités physiques essentielles à chaque discipline. »

Gilles Cometti, co-fondateur du CEP

Dans cette perspective, les composantes qualitatives et quantitatives répondent aux exigences de la plupart des disciplines sportives, à savoir, développer les qualités physiques nécessaires à la réalisation des actions déterminantes de l’activité en question et améliorer l’aptitude à pouvoir les répéter de nombreuses fois.

Pour plus d’informations concernant la conception Gilles Cometti sur la préparation physique, reportez-vous aux publications du CEP (ouvrages) et aux documents téléchargeables.

Pour en savoir plus, consultez nos publications

Cliquez-ici