Les étirements sont souvent utilisés en routine dans les phases d’échauffement afin de préparer le sportif à une performance subséquente. Cependant, de nombreuses études ont mis en évidence l’effet délétère des étirements (notamment statiques) sur la production de force. L’objectif de ce projet est d’explorer les effets aigus de différentes modalités d’étirements (statiques, dynamiques ou de type PNF) sur le système neuromusculaire. Une attention particulière est portée sur des variations de raideur au niveau du système musculo-tendineux.

  1. Effets de différentes modalités d’étirements sur le système neuromusculaire. Nous explorerons plus particulièrement les étirements dynamiques afin de mieux définir cette modalité régulièrement recommandée en situation d’échauffement.
  2. Caractérisation des réponses individuelles. Nous cherchons à déterminer les facteurs permettant de prédire les réponses individuelles en fonction de différentes caractéristiques (raideur, expérience…).
  3. Et les étirements ciblés sur le nerf ? Exploration des étirements de type neurodynamique…
  4. Par extension, la problématique des étirements découle sur l’exploration des stratégies d’échauffement. Différentes modalités, alternatives, sont étudiées (potentialisation post-activation, imagerie…)

Voir toutes les publications du CEP