CEP, Université de Bourgogne BP 27877 - 21078 Dijon Cedex, France
(+33) (0)3 80 39 67 89

5ème journées Cometti

5ème édition des Journées Gilles Cometti

klsjdajsdhaksjdhasj

5ème journées Gilles Cometti

Le Centre d'Expertise et de la Performance (CEP) et ses partenaires organisent la 5ème édition des journées Gilles Cometti. Cet évènement se déroulera dans les locaux de l'UFR STAPS et la salle multiplex du campus de Dijon, les 18 et 19 mai 2019.

Cette 5ème édition aura pour thème :

" La force et l'optimisation de l'entrainement "

Au programme de cet évènement : Depuis sa création, le CEP valorise l'importance de la force dans la préparation physique en plaçant la qualité d'exécution avant la quantité (nombres d'efforts, séries).

Chaque demi-journée sera composée de :

  • Deux à trois interventions
  • Une table ronde suite aux conférences pour favoriser les échanges de connaissances entre les intervenants et les participants
  • Des stands des différents partenaires
  • Une visite des infrastructures sera proposée

Nous reviendrons sur certains thèmes comme l'optimisation du développement de la force, de l'échauffement, la prophylaxie dans les séances ou encore l'entrainement combiné.

Nous invitons : Préparateurs physiques, kinésithérapeutes, entraineurs, étudiants et intervenants dans le domaine sportif à participer à ce séminaire afin de perfectionner leurs pratiques.

Un cocktail convivial sera organisé le samedi 18 mai 2019.

 

Des informations seront disponibles sur nos réseaux sociaux !

Samedi 18 Mai 2019

Puissance, Explosivité et Optimisation de l'Entraînement

Exemple d'Intervenants : G. Bogdanis (GR) - A. Broussal-Derval (FR) - G. Rabita (FR)

 

Dimanche 19 Mai 2019

Force, adaptations musculaires et Optimisation de l'Entraînement

Exemple d'Intervenants : B. Schoenfeld (USA) - M. Bottaro (BR) - X. Bigard (FR)

Force, fatigue et Optimisation de l'Entraînement

Exemple d'Intervenants : G. Nassis (GR) - J. Robineau (FR)

Présentation des intervenants

klsjdajsdhaksjdhasj

Brad J Schoenfeld

Brad est un expert de renommée internationale sur l'entraînement, le développement musculaire, l'hypertrophie. Il est aussi auteur de nombreuses articles scientifiques (plus de 150) avec notamment de nombreuses revues de littérature et différents ouvrages.

www.lookgreatnaked.com

klsjdajsdhaksjdhasj

Grégory Bogdanis

Chercheur à l'université d'Athènes, ses activités de recherche sont liées à l'entraînement et aux adaptations neuromusculaires. Il est à l'interface entre la recherche fondamentale et la recherche appliquée.

www.researchgate.net

klsjdajsdhaksjdhasj

George Nassis

Actuellement à l'université à Athènes, George a notamment été chef du laboratoire du Panathinaikos FC, chercheur à Aspetar. Il a travaillé sur différentes thématiques et notamment l'entraînement à haute intensité et l'optimisation de la performance.

www.researchgate.net

klsjdajsdhaksjdhasj

Aurélien Broussal-Derval

Directeur des formations FFHM, préparateur physique en sport auto, golf, judo et halterophilie. Professeur de sport, Master en Ingenierie de la Performance et Master Preparation Physique Mentale et Reathlétisation.

www.broussal-derval.com

klsjdajsdhaksjdhasj

Martim Bottaro

Directeur du laboratoire de recherche sur la plasticité neuromusculaire de l'université de Brasilia. Il est auteurs de très nombreux articles s'interessant aux adaptations musculaires suite à des entraînements de force. Il s'intéresse également à des aspects de la planification de la force dans la préparation physique.

www.researchgate.net

klsjdajsdhaksjdhasj

Alain Martin

Professeur à la faculté des Sciences du Sport de Dijon. Alain est spécialisé dans l'étude de différentes modalités d'exercices sur les adaptations nerveuses (notamment au niveau cortical et spinal).

www.u-bourgogne.fr

klsjdajsdhaksjdhasj

Xavier Bigard

Professeur en médecine du sport. Après avoir été chercheur au service de santé des armées, il a été conseiller scientifique à l'agence française de lutte contre le dopage. Il est actuellement directeur médical à l'UCI (union cycliste internationale).

klsjdajsdhaksjdhasj

Giuseppe Rabita

Membre du laboratoire Sport, Expertise de Performance à l'INSEP, il est spécialisé dans la biomécanique et notamment dans l'étude du comportement élastique du complexe musculo-tendineux. Il travail également en étroite relation avec différentes équipes techniques nationales.

www.insep.fr

klsjdajsdhaksjdhasj

Yoann Garnier

Jeune chercheur à la faculté des sciences du sport de Dijon, Yoann s'intéresse à l'étude de différentes modalités de contractions musculaire (concentrique/excentrique) lors d'exercices brefs ou prolongés.

www.u-bourgogne.fr

klsjdajsdhaksjdhasj

Massamba M'Baye

Masseur-Kinésithérapeute de profession, Massamba est en perpétuelle recherche de techniques performante afin d'optimiser les soins chez le sportif blessé. Egalement formé à la préparation physique, il est à l'interface (à la fois avec un démarche médicale et une démarche de terrain)

synetic-formation.com

klsjdajsdhaksjdhasj

Julien Robineau

Préparateur de l'équipe de France de Rugby à 7. Suite à son doctorat en Sciences du Sport, Julien continue ses activités de recherche notamment sur la problématique des entraînements combinés (Force-Endurance).

www.ffr.fr

klsjdajsdhaksjdhasj

Membres du CEP

Certains membres du CEP, chercheurs et/ou préparateurs physiques, interviendront en guise d'introductions, de conférences plénières mais aussi pour animer les sessions et les différentes tables rondes.

Quelques partenaires

Comité d'organisation/scientifique

Les journées Cometti sont organisées par le CEP, l'UFR STAPS de Dijon et le laboratoire INSERM U1093

Nicolas Amiez - Antoine Berthole - Guillaume Defois - Carole Cometti-Bonhomme - Christos Païzis - Nicolas Babault

Toujours dans une perspective de transfert et d’échanges des connaissances théoriques et pratiques concernant l’entraînement et la préparation physique, le CEP organise des conférences cherchant à faire le lien entre les connaissances fondamentales issues de la recherche scientifique et leur mise en application sur le terrain (Journées Cometti), mais également des colloques sur différents thèmes liés à la préparation physique.

klsjdajsdhaksjdhasj

Les journées Gilles Cometti

Les journées Gilles Cometti, organisées tous les 2 ans, ont pour vocation de faire le lien entre les aspects pratique de la préparation physique et les aspects théoriques.

Faisant ainsi intervenir des scientifiques, des entraîneurs, préparateurs physiques et même sportifs de haut-niveau ces journées sont un moment privilégiés pour échanger sur de nombreux thèmes variés. Elles se veulent principalement généralistes mais peuvent également être thématiques.

La première édition de ces journées a été organisée en novembre 2008 sur le thème « La Force: Pourquoi, Comment ? », afin de rendre hommage au travail réalisé par Gilles Cometti.

Face à la réussite de cette 1ère journée, le Centre d’Expertise de la Performance a décidé de renouveler l’organisation de ce type de conférence.

La 2ème édition des journées G. Cometti a eu lieu les 19 et 20 novembre 2010 sur le thème de la préparation physique : du laboratoire au terrain.

La 3ème édition s’est tenue les 12 et 13 avril 2013 et avait pour thèmes principaux « Préparation physique et entraînement, Fatigue et performance, Récupération et préparation physique ».

La 4ème édition a eu lieu les 13 et 14 novembre 2015 (environ 250 participants). Les thèmes de l'échauffement, des étirements ont notamment été développés.

klsjdajsdhaksjdhasj

Colloques sur la préparation physique

Le CEP organise ou co-organise régulièrement des conférences sur des thèmes variés et spécifiques.

Quelques exemples :

  • Soirée débat « Prévention et réathlétisation : les problèmes lombaires chez le sportif », le 17 mai 2018 à la Faculté des Sciences du Sport de Dijon
  • 17ème congrès de l'ACAPS du 29 au 31 octobre 2017 à la Faculté des Sciences du Sport de Dijon
  • Soirée débat « Prévention et réathlétisation de l'épaule sportive et vieillissante », le 18 mai 2017 à la Faculté des Sciences du Sport de Dijon
  • Soirée débat « Étirement et performance sportive : mythe ou réalité », le 7 avril 2011 à la Faculté des Sciences du Sport de Dijon
  • 1er colloque « La préparation physique du gardien de but », les 3 et 4 Juin 2011 à la Faculté des Sciences du Sport de Dijon
  • 2ème colloque « Handball et Préparation Physique », les 25 et 26 Juin 2010 à la Faculté des Sciences du Sport de Dijon
  • 1er colloque « Rugby et Préparation Physique », le 20 Septembre 2008 à la Faculté des Sciences du Sport de Dijon
  • École d’été de Physique « Physique et Sport », du 26 au 29 Aout 2008 à la Faculté de Science de Dijon
  • Colloque international « Le tennis dans la société de demain », du 2 au 5 Avril 2008 à la Faculté des Sciences du Sport de Dijon

Voir les événements déjà organisés par le CEP

Archives