Préparation physique & Évaluation des qualités physiques
Le domaine d’action du CEP va de l’évaluation complète des qualités physiques au moyen d’appareils de mesure de haute technologie (biodex, ergopower, etc.) jusqu’à la planification individualisée de l’entraînement (établie à l’aide d’un logiciel conçu à partir des bases théoriques de Gilles Cometti) en passant par l’analyse de la discipline sportive en question.
De nombreux clubs et sportifs de haut-niveau ont ainsi eu l’occasion de passer dans nos locaux soit pour des évaluations, soit pour une préparation physique complète.
Nous pouvons ainsi citer, par exemple, l’Olympique de Marseille (ligue 1), l’équipe Anglaise de coupe Davis, la JDA Dijon (Basket, proA)…
Formations & Publications
En terme de formations, le CEP organise chaque année un Diplôme Universitaire de Préparation Physique ainsi que de nombreux stages, colloques et, depuis cette année, des stages de formations à la carte (Forma-Carte).
Parmi les personnes formées au CEP, certaines sont actuellement préparateurs physiques de clubs professionnels en football (ligue 1, ligue 2, centres de formations) en volley-ball, rugby… et en sports individuels tels que le ski, etc…
Régulièrement, de nombreux livres et vidéos se rapportant à la préparation physique sont publiés à l’intention des entraîneurs, préparateurs physique, étudiants …
Exemples de publications du CEP: L'Intermittent ; La Pliométrie ; L'Echauffement...
La recherche au service de l’entraînement
Le Centre d’Expertise de la Performance Gilles Cometti est une plateforme technologique de l'université de Bourgogne. En collaboration avec le laboratoire INSERM U1093 Cognition, action et plasticité sensorimotrice de l’UFR STAPS de Dijon, de nombreuses expérimentations sont réalisées dans le but d’améliorer la connaissance scientifique sur l’entraînement, d’optimiser et d’objectiver la préparation physique.
Ces différentes recherches s’appuient sur la physiologie musculaire, la neurophysiologie ainsi que la physiologie de l’exercice.
Les thèmes abordés sont les suivants :
Les effets de l’électrostimulation
Comme moyen de développement de la force, de la détente verticale, de la vitesse et de la performance lors de gestes spécifiques (e.g., frappe de balle)
Les effets de différentes modalités d’échauffement sur la performance
Pour cela, un intérêt plus particulier est porté à l’echauffement « russe » ainsi qu’à la potentiation (potentialisation)
La fatigue et la récupération neuromusculaires
Suite à différents types d’efforts et la modélisation de matchs en sport-collectifs
Sollicitation et activité musculaire
Lors du maintien de l’équilibre sur différents supports instables
Adaptation des systèmes cardiovasculaire et respiratoire
Suite à un entraînement aérobie couplé à un entraînement des muscles respiratoires.