Selon Gilles Cometti, toutes les qualités physiques ont un point commun : le système neuromusculaire en tant que seul système permettant la production de force responsable de tous nos mouvements.
Cet élément central se décline ensuite selon 3 axes à savoir :
Pour développer les qualités physiques, il est donc nécessaire d’axer le travail vers l’amélioration de la qualité des contractions, c’est-à-dire, développer prioritairement la force (aspect qualitatif). Le développement de l’endurance (aspect quantitatif) est réalisé par la suite.
« Le développement de la performance passe par une évaluation et un entraînement des qualités physiques essentielles à chaque discipline. »
Gilles Cometti, co-fondateur du CEP
Dans cette perspective, les composantes qualitatives et quantitatives répondent aux exigences de la plupart des disciplines sportives, à savoir, développer les qualités physiques nécessaires à la réalisation des actions déterminantes de l’activité en question et améliorer l’aptitude à pouvoir les répéter de nombreuses fois.
Pour plus d’informations concernant la conception Gilles Cometti sur la préparation physique, reportez-vous aux publications du CEP (ouvrages) et aux documents téléchargeables.