L’alimentation et les compléments alimentaires prennent une place prépondérante chez le sportif comme outils d’aide à l’entraînement, à la performance ou à la récupération. Par exemple, il est bien connu que la prise de protéines (animale ou végétale) favorise l’adaptation musculaire. Cependant, celles-ci peuvent également favoriser d’autres paramètres importants comme l’endurance de force. L’objectif de ce projet est d’explorer l’effet de différents nutriments sur la performance sportive. Pour cela, nous tacherons à avoir à la fois un regard sur les effets physiologiques mais également sur les effets cognitifs et psychologiques.

Au cours de différentes expérimentations, nous avons déjà montré : 1. l’effet positif de protéines (végétales et animales) sur différents paramètres architecturaux et mécaniques, 2. l’effet positif de polyphénols sur la performance en endurance, 3. l’effet plus importants de boissons complémentées en protéines sur la récupération musculaire. Les études menées actuellement chercheront à tester d’autres nutriments sur une performance en endurance mais également sur une performance cognitive (par exemple la mémoire, l’attention…).

Voir toutes les publications du CEP

Créé en 1995 par Gilles Cometti, le Centre d’Expertise de la Performance est un centre dédié à l’évaluation des qualités physiques, la préparation physique, la formation en préparation physique et la recherche.


Faculté des Sciences du Sport

Université de Bourgogne BP 27877
21078 Dijon Cedex, France

(+33) (0)3 80 39 67 89

S’inscrire à la Chronique du CEP

« * » indique les champs nécessaires


2024 © CEP - Tous droits réservés