L’électostimulation est une méthode d’entraînement très souvent utilisée de par ses différentes applications. Elle est utilisée comme méthode d’entraînement du sportif, comme méthode de récupération, comme méthode de rééducation ou aussi comme méthode d’exploration de la fonction musculaire.

  1. L’électrostimulation comme méthode d’entraînement du sportif. Nous explorons ici ses effets sur différentes populations, les adaptations du système neuromusculaire obtenues…
  2. L’électrostimulation comme méthode de récupération chez le sportif. De par les contractions provoquées par la stimulation électrique notamment sur le membre inférieur, l’électrostimulation peut s’avérer efficace pour récupérer d’efforts intenses par exemple suite à des entraînements ou compétitions. Comment optimiser cette modalité de récupération ?
  3. L’électrostimulation chez des patients. Une attention importante est portée sur le cas de patients en unité de soins intensifs. L’électrostimulation peut en effet être utilisée afin de diagnostiquer des troubles neuromusculaires et son application peut être optimisée afin de les prévenir.

Voir toutes les publications du CEP